Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

En centre-ville, la médiathèque se veut un tiers-lieu, support de la dynamique de la commune et du « Vivre et faire ensemble ».

Initié sous l’ancienne mandature, ce projet a été poursuivi, affiné et développé dès 2020 par l’équipe municipale actuelle. Ce projet répondait à un véritable besoin formulé par les Vaucressonnais. Il se veut structurant pour la vie culturelle locale.
Conçue pour un public allant de la petite enfance aux seniors, la médiathèque offre de nouvelles ressources aux jeunes, soutient les activités seniors et développe l’offre culturelle et numérique.
Le bâtiment abrite, entre autres, un hall d’accueil spacieux, un espace de lecture publique, des salles d’animation, des salles de formation ou polyvalentes ou encore un auditorium de 100 places.
Une Micro-Folie viendra enrichir l’offre culturelle de la médiathèque. Ce dispositif ludique de musée numérique complété d’un FabLab est porté par le ministère de la Culture.

Les Vaucressonnais concertés

Tout au long de son élaboration, ce projet a fait l’objet d’une importante concertation afin de co-construire le projet avec les Vaucressonnais et de l’adapter à leurs besoins. Des ateliers participatifs et des tables rondes ont permis d’échanger sur des thématiques variées autour de ce lieu d’échanges, de créations et de rencontres.
Les Vaucressonnais ont également participé au choix du nom de la médiathèque. De nombreuses propositions ont émergé, les ateliers de réflexion ont permis de souligner et traduire le caractère ouvert, créatif, en lien avec l’histoire locale et le livre. Le nom « À la Folie » a ainsi été adopté !

 

 La médiathèque en chiffres
1200 m² de surface
18 000 documents
100 places dans l’auditorium

 

Le budget acquisition foncière, études et travaux, acquisition des documents, du mobilier, des ressources numériques, de l'équipement scénotechnique est subventionné par la DRAC (préfecture de Région Île-de-France), la Région Île-de-France et le Département des Hauts-de-Seine.

Bloc marque PREF IDF CMJN HD 1

IDF Logo WEB 1920x1080

logo departement 92

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique