Pratique
- Détails
- Catégorie : Pratique
En centre-ville, la médiathèque se veut un tiers-lieu, support de la dynamique de la commune et du « Vivre et faire ensemble ».
Initié sous l’ancienne mandature, ce projet a été poursuivi, affiné et développé dès 2020 par l’équipe municipale actuelle. Ce projet répondait à un véritable besoin formulé par les Vaucressonnais. Il se veut structurant pour la vie culturelle locale.
Conçue pour un public allant de la petite enfance aux seniors, la médiathèque offre de nouvelles ressources aux jeunes, soutient les activités seniors et développe l’offre culturelle et numérique.
Le bâtiment abrite, entre autres, un hall d’accueil spacieux, un espace de lecture publique, des salles d’animation, des salles de formation ou polyvalentes ou encore un auditorium de 100 places.
Une Micro-Folie viendra enrichir l’offre culturelle de la médiathèque. Ce dispositif ludique de musée numérique complété d’un FabLab est porté par le ministère de la Culture.
Les Vaucressonnais concertés
Tout au long de son élaboration, ce projet a fait l’objet d’une importante concertation afin de co-construire le projet avec les Vaucressonnais et de l’adapter à leurs besoins. Des ateliers participatifs et des tables rondes ont permis d’échanger sur des thématiques variées autour de ce lieu d’échanges, de créations et de rencontres.
Les Vaucressonnais ont également participé au choix du nom de la médiathèque. De nombreuses propositions ont émergé, les ateliers de réflexion ont permis de souligner et traduire le caractère ouvert, créatif, en lien avec l’histoire locale et le livre. Le nom « À la Folie » a ainsi été adopté !
La médiathèque en chiffres
1200 m² de surface
18 000 documents
100 places dans l’auditorium
Le budget acquisition foncière, études et travaux, acquisition des documents, du mobilier, des ressources numériques, de l'équipement scénotechnique est subventionné par la DRAC (préfecture de Région Île-de-France), la Région Île-de-France et le Département des Hauts-de-Seine.



- Détails
- Catégorie : Pratique
L’inscription à la médiathèque :
- Dure un an (date à date)
- Donne accès à l’ensemble des ressources de la médiathèque
- Est gratuit pour toute personnes habitant, étudiant ou travaillant à Vaucresson.
Toutes les informations nécessaires sont détaillées ci-dessous.
Tarifs
- Personne habitant, étudiant ou travaillant à Vaucresson : Gratuit
- Personne extérieure à Vaucresson de moins de 26 ans : 20€
- Personne extérieure à Vaucresson de 26 ans et plus : 50€
Quels documents fournir ?
- Une pièce d’identité en cours de validité
- Un justificatif de domicile ou d'emploi/de scolarisation datant de moins de 3 mois (si demande de gratuité)
À quoi ai-je droit ?
L'offre numérique permet de consulter :
- 2 films par mois sur la Médiathèque Numérique de CVS
- L’intégralité des livres numériques de YouScribe sans limite de consultation
- La presse en ligne via Cafeyn.
Dès l'ouverture de la médiathèque, vous aurez accès à l'ensemble des documents physiques, mais aussi des ressources numériques complémentaires.
Comment se passe l’inscription en ligne ?
En attendant que la médiathèque ouvre ses portes, l’inscription se fait en ligne en suivant ce lien.
Nous vous suggérons de préparer vos documents pour pouvoir les télécharger. Si nécessaire, le paiement se fait en ligne par l’intermédiaire de PayFIP, un site de télépaiement sécurisé proposé par la Direction générale des Finances publiques.
Une fois les documents envoyés, vous recevrez un mail de confirmation et vous pouvez accéder au contenu de la médiathèque numérique. Dans le cas où il manquerait un document nous reviendrons vers vous dans les 72h.
Mon inscription va-t-elle changer quand la médiathèque ouvrira ses portes ?
Lorsque la médiathèque ouvrira ses portes, l’inscription, ses conditions d’accès et son coût ne changeront pas. Vous aurez simplement accès à plus de documents (physiques et numériques).
Si votre adhésion est encore valide à cette date, vous pourrez immédiatement emprunter sans qu’aucune actualisation ne soit nécessaire. Vous serez simplement invités à venir récupérer votre carte d’adhérent·e.
Il sera toujours possible de faire votre (ré)inscription en ligne, mais nous serons également présents pour le faire sur place et répondre à vos questions si nécessaire.
J’ai rencontré un problème lors de mon inscription
Si vous rencontrez un souci lors de la création de votre compte, n’hésitez pas à nous écrire à
- Détails
- Catégorie : Pratique
Le règlement intérieur de la médiathèque est affiché dans le hall. Néanmoins, pour vous permettre une lecture plus aisée, vous pouvez également le retrouver ici.
En fréquentant la médiathèque vous êtes tenu de respecter son règlement.
- Détails
- Catégorie : Pratique
Alors que la médiathèque s'apprête à ouvrir ses portes et que l'équipe se complète, on ne résiste pas à l'envie de vous la présenter pour que vous sachiez à qui vous aurez affaire !
Clément - Directeur
Clément débarque à la médiathèque avec un sacré bagage en projets culturels et animation. Spécialiste des projets ambitieux (et souvent un peu fous), il met tout son enthousiasme au service de la médiathèque et de son équipe.
Manager sur tous les fronts, il veille à ce que tout roule et que l’on trouve toujours un moment pour papoter ou rêver à des projets impossibles. Son but caché ? Transformer cet endroit en véritable lieu de vie où chacun se sentirait chez lui.
Aime :
- Les jeux de société, les jeux de rôles, les jeux vidéo et faire jouer tout le monde
- La nature et les longues balades
N'aime pas :
- Quand il n’y a plus rien à grignoter
- Quand il n’a pas assez dormi
Anabel - Référente adultes
Anabel a passé de nombreuses années à travailler comme bibliothécaire jeunesse. Maintenant qu'elle connaît tout sur le bout des doigts, elle a décidé de s'attaquer à un nouveau public : les adultes !
Gentille et serviable, elle a déjà sympathisé avec la moitié des adhérents du centre culturel. Travailleuse et opiniâtre, elle a l'art de trouver les solutions aux problèmes de catalogage.
Aime :
- Ses deux chats et ses deux enfants (dans cet ordre là)
- Le café ET le chocolat
N'aime pas :
- Couvrir les livres (mais fait des efforts, promis)
- Quand il pleut (elle rentre en vélo)
Élise - Bibliothécaire jeunesse
![]()
Après une longue expérience de libraire, Élise a décidé de s’orienter vers la bibliothèque, loin du rythme effréné des éditeurs. Malgré une pile à lire qui inonde son appartement, elle essaie tant bien que mal de rester aux faits des nouveautés.
N’hésitez pas à la lancer sur les romans écrits par et pour les femmes, la BD et le cinéma : sa journée sera comblée.
Son défi principal est de créer un lien solide avec les écoles et les jeunes de Vaucresson avec la médiathèque (en plus de dénicher les meilleurs lectures…)
Aime :
- Les cornichons et pickles en tout genre
- Les chaussettes à motifs
- Les journées d’automne (surtout à rester sous la couette)
N'aime pas :
- Qu’on critique les films The Amazing Spiderman
- Les règles de jeux de société qui font 300 pages
- Lorsque son chat urine sur son fauteuil de lecture
Céleste - Bibliothécaire jeunesse
Céleste est la cadette de l'équipe. Fraichement diplômée, elle a décidé de faire ses premiers pas dans le monde du travail à la médiathèque de Vaucresson. Elle a impressionne par son dynamisme et sa bonne humeur au sein de l'équipe de la médiathèque !
Depuis son arrivée, elle subit un entrainement intensif pour apprendre tous les secrets de la médiathèque !
Aime :
- Repousser les choses à plus tard
- Manger tout ce qui lui passe sous le nez
N'aime pas :
- Nettoyer ses lunettes
- L'eau (quelque soit sa forme)
Adrien - Référent numérique
Adrien a rejoint la médiathèque À la Folie en tant que référent numérique après avoir travaillé pendant 6 ans en tant que discothécaire (un métier en voie d'extinction) et responsable com' à la médiathèque de Saint-Cloud.
À Vaucresson, c'est lui qui s'occupe des choses que personne ne s'attend à trouver en médiathèque comme le cinéma ou les jeux-vidéo voire le fablab et le musée numérique. C'est donc tout naturellement que lui ont été confiés les fonds que personne ne voulait comme la sociologie, les comics ou la poésie.
Très curieux, son attention papillonne entre livres, BD, films, jeux-vidéo, concerts... Il s'intéresse à tout.
Aime :
- Arriver en retard
- Changer de couleur de cheveux
- Embêter ses collègues
N'aime pas :
- Ne pas avoir le temps de finir sa pile à lire
- Ranger son bureau
Angèle - Bibliothécaire numérique et adulte
![]()
La carrière d'Angèle à Vaucresson est aussi vieille (ou jeune) que la médiathèque puisqu'elle est arrivée le semaine de l'ouverture. Après quelques années aux Sables d’Olonne en tant que bibliothécaire numérique et responsable com’, elle a quitté l’océan pour les Hauts-de-Seine (oui oui).
Grande fan de lecture et de cinéma, elle travaille au numérique et au secteur adulte.
Aime :
- Courir, nager et soulever des trucs lourds
- Angers (objectivement la meilleure ville du monde)
- Paul Thomas Anderson et Abba (aucun rapport)
N'aime pas :
- Calogero (désolée)
- Ne pas avoir de jour pour rien faire
Zoé - Agent d'accueil
Originaire de Vaucresson, Zoé a toujours eu une passion pour l'architecture et l'histoire urbaine, ce qui l'a naturellement conduite à poursuivre des études en architecture entre Marseille et Paris.
Après avoir obtenu son diplôme, elle a décidé de relever un nouveau défi en explorant un autre aspect de la culture qu'elle affectionne : la littérature. Parallèlement à ses études, Zoé a travaillé dans le domaine de l'animation auprès des jeunes, organisant des ateliers créatifs et manuels, une expérience qu'elle compte bien enrichir avec l'ouverture imminente du Fablab à la médiathèque de Vaucresson.
Passionnée par le graphisme et l'anthropologie, elle se plaît à explorer diverses formes d'expression artistique et culturelle.
Aime :
- Construire tout et n'importe quoi (surtout en Lego)
- Voyager et découvrir de nouvelles cultures
- Gagner à Mario Kart (les chips en récompense, c'est encore mieux)
N'aime pas :
- Faire la vaisselle (un véritable combat quotidien)
- Rester en place plus de 10 minute
- Les chiens… de loin ça va, de près c’est une autre histoire !
